750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2013 7 07 /07 /juillet /2013 11:42

Salam Alaykom/ Bonjour,

 

Voici une recette que j'ai réalisé il y'a aussi quelques temps! J'ai passé des lustres à trouver la recette qui me plait le plus, et c'est dans mes fiches cuisine Atlas que j'ai trouvé mon bonheur !

Une brioche légère, aérée et parfumé à l'eau de fleur d'oranger, le tout fourré de crème mousseline à la vanille c'est parti pour THE recette !

Une recette pas très compliquée, mais qui demande quand même un peu de temps. Je conseille de commencer la recette en début de matinée, pour laisser la pâte reposer suffisament.

 

photo-2--19-.JPG

 

Ingrédients :

 

  • pour la brioche
  •   15 gr de levure de boulanger
  •   2cas de lait
  •   400 gr de farine
  •   1 pincée de sel
  •   100 gr de sucre glace ou de sucre semoule + du sucre perlé ( au choix )
  •   3 oeufs entiers+ 1 jaune
  •   125gr de beurre ramolli
  •   arôme de fleur d'oranger ( au choix )
  •   1 gousse de vanille de Cap d'Ambre Vanille

 

 

 

Préparation : 

 

Dans un bol délayez la levure avec les 2cas de lait tiède et 100gr de farine. Mélangez ( c'est assez granulé et sableux) et laisser reposer 2h à température ambiante.

Mettre les 300 gr de farine restant ddans un bol de robot ou autre, verser les oeufs entiers battus. Ajouter 50gr de sucre, la pincée de sel et les 125gr de beurre ramoli puis enfin l'arôme.

Travailler la pâte puis incorporez la préparation farine/levure ( qui a doublé voir triplé de volume). Pétrir une dizaine de minutes. Vous obtenez alors une pâte souple et lisse.

Beurrer et fariner un moule rond ( à charnière de préférence ) et disposer la pâte. Laisser lever 1h voir 1h30.

Préparez la crème patissière à laquelle vous incorporez le beurre ramolli ( tout est expliqué et détaillé dans cette recette Le fraisier, The fraisier, recette simple. Laisser refroidir

Badigeonner avec le jaune d'oeuf la pâte une fois levée, ainsi que de sucre perlé et de 50gr de sucre.

Faites cuire la brioche 30minutes environ à 180°.

Laisser refroidir la brioche, avant de la couper en deux, de l'imbiber de sirop ( eau+sucre ou autre ) et de la garnir généreusement de crème. Saupoudrez abondamment de sucre glace, laisser refroidir, puis servir aussitôt !

 

photo-3--22-.JPG

 

Une part ? 

 

photo-4--18-.JPG

La crème mousseline à la vanille c'est carrément trop bon, surtout quand les gousses sont d'excellente qualité!

photo-5--8-.JPG

 

tarte, tropézienne, brioche, thermomix, gâteau, facile

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Oui ça demande du temps mais au final le résultat se voit !! Ta tarte est parfaite !<br /> <br /> <br /> Sarah<br />
Répondre
O
<br /> Salem Aleyki, cette tropézienne et tout simplement magnifique .<br /> <br /> <br /> j'aurai bien aimer en goûter une part!!<br /> <br /> <br /> bisous Oussam<br />
Répondre
I
<br /> Alors là c'est sûr, je te pique une part!! Trop beau! :)<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
C
<br /> La fameuse !!! comme elle est belle et comme elle doit être bonne ^^ <br /> <br /> <br /> Sympa les photos, il y a des progrès, et de la recherche dans la mise en scène ... ;)<br /> <br /> <br /> Des bisous et belle soirée à toi, <br /> <br /> <br /> Sandy <br /> <br /> <br /> PS : OB est capricieux en ce moment, çà bloquait hier soir et ce matin encore ... <br /> <br /> <br /> :( <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Rooh merci pour les compliments, mais je vais bientot l'avoir mon appareil photo de pro hihi et comme ça je fairai des photos irréprochables ( du moins je l'espere )<br /> <br /> <br /> Ouii ça beugue énormément ! J'ai pas compris aussi comment ça se fait, mais bon pour pas changer hein... Bonne soirée a toi aussiiii, pleins de bisou<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> elle est trop belle ta tarte ! bravo ! bises<br />
Répondre

Présentation

  • : ~~ Simplement délicieux
  • : Un blog simple d'utilisation, regroupant tous mes coups de coeurs. En esperant qu'il plaira. Je reste a votre disposition pour toute information. N'hésiter pas à vous inscrire à ma news letter pour suivre toutes mes recettes. Bonne visite !
  • Contact

Texte Libre

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 

Texte Libre

 

 

 

En partenariat avec:

logo-lotus

 

index

250x250-2