750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2012 3 05 /12 /décembre /2012 05:00

Seeeleem Aleikom/ Bonjouuur

Vous serez peut être étonnée de voir chez moi une receette faite avec autre chose que du chocolat !!!

Et ouiii, maaais c'est le cas et pour une fois j'ai complètement craquer pour cette brioche réalisé par la talentueuse Manal Al 'Alem sur Abu Dhabi !!!!! A faire et à refaire c'étais une tuerie.

J'ai ajouté comme petit plus, une touche sucré-salé avec un caraaameel au beurre salé crooo-bonnn !!!!!!!

Ne vous affolez pas devant la liste d'ingrédients, au final ça demande pas grand chose, lisez jusqu'au bout et vous verrez que c'est pas non plus compliqué si vous êtes organisée.

Sans trop tarder la recetteeee et avec des photos !!! hihi

Ingrédients :

      Voici ma mesure pour toute la recette :

doseur.jpg

Pour la pate:

  • 4 mesure de farine
  • 1/2 mesure de sucre
  • 1 mesure de lait
  • 4cas de beurre
  • 2 jaune d'oeufs
  • 1cas de levure boulangère
  • 1cac de levure chimique
  • 1cac de sel
  • le zeste d'une demi orange ( clémentine pour moii mhh )
  • 1 sachet de sucre vanillé

 

Pour le caramel :

  • 1/2 mesure de sucre roux ( cassonade/sucre de canne aussi )
  • 3cas de beurre
  • 3cas de miel 
  • une bonne poignet de fruit secs concassés ( noix, noisette pour moi, amande...)

 

Pour la farce :

  • 3cas de beurre
  • du sucre roux en poudre

 

Préparation :

 

 

Dans une casserole faite tiédir le lait et le beurre.

Commencez par la pâte, mélangez dans la MAP farine, sucre, levure, sel et vanille en poudre. Ajoutez le zeste d'un agrume de votre choix, puis les 2jaunes d'oeufs. Mélangez a nouveau. Ajoutez le lait TIEDE et non chaud ! Laissez petrir, jusqu'a obtenir une pate bien lisse.

Réservez, filmez et couvrez la et laisser dans un endroit bien chaaud ( devant le poele a bois pour moii hihi ) elle doit a peu près doubler de volume !

 

             pate-brioche.pngpate-brioche2.jpg

Préparez le caramel qui servira a couvrir le fond du plateau, mélanger dans une casserole tout les ingrédients, une fois le beurre fondu, répartisser uniformément sur le fond du plateau et ajouter dessus les noisette concassés.

  brioche3.jpg

Quand votre brioche a doublé de volume, étalez la de 2cm d'épaisseur environ sur un plan fariné, beurrez la et versez bien partout la cassonade. Roulez la brioche, puis coupez avec un grand couteau, des parts. Mettez les alors directement dans le plateau de caramel. Laisser encore monté 15min. 

bricohe-4.jpg

Allumé votre four et faites cuire 30minutees environ cela dépend de votre four, pour ma part je suis obligé de surveiller toute les 5min car mon four est trop fort... :(  

Veillez a ce qu'elle ne cuise pas trop ni sur le dessus ni en dessous. Laissez refroidir. Et servir coté caramel/noisette sur le dessus.

 

PETIT + :

Si vous le souhaitez: faites un caramel au beurre salé: J'utilise toujours la recette de cette vidéo puis a la fin jy ajoute 30gr de beurre salée, ou si j'en ai pas une pincée de sel en plus de mon beurre. Et versez sur la briocheeee !! bon régal 

brioche-caramel6.jpg

 

 

brioche-caramel.jpg

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> quel délicieuse brioche et en plus avec du caramel et les noisette humm j'adore!! c'est à tester!! yatikessaha!!<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
O
<br /> <br /> Ouiiiii trop bonne, tu m'en donnera des nouvelles!!! Bonne soirée, gros bisouu<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> quelle belle brioche, une tuerie à coup sur,merci et bonne soirée <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Mercii a toi Amaaal!! Bonne soirée aussi, bisouuu<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci pour cette recette !<br />
Répondre
O
<br /> <br /> Jten prie Maiwenn avec plaisir! Bisouuu<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> hummmmmmmmmmm<br /> <br /> <br /> ca donne vraiment envie ^^<br />
Répondre
O
<br /> <br /> Heureeuse que ça te plaise Oukhty! Bisouu a toi<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> rolalalala une tuerie!!! bravooo et merci pour le partage de ce délice! bisouss<br />
Répondre
O
<br /> <br /> Merciii ma Salihaaa, heureusee de voir que ça te plais! Bisouuuuu<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : ~~ Simplement délicieux
  • : Un blog simple d'utilisation, regroupant tous mes coups de coeurs. En esperant qu'il plaira. Je reste a votre disposition pour toute information. N'hésiter pas à vous inscrire à ma news letter pour suivre toutes mes recettes. Bonne visite !
  • Contact

Texte Libre

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 

Texte Libre

 

 

 

En partenariat avec:

logo-lotus

 

index

250x250-2