Seleeem Aleikom/ Bonjouur, Comment allez vouus ?
Bon, Tooout le monde connait l'incontournable patisserie orientale nommé Makrod un petit sablé de semoule fourré avec une préparation de dattes, le tout enrobé de mieeel mmmmmh !! Je les ai réalisé avec un moule a Maamoul ( photo ci dessous ) et j'ai bien aimé le résultat finaal !
Dooonc je voulais partageer avec vouus aujourd'hui ma recettee ! C'est vraiment pas compliqué a faire surtouut avec un moule a Maamoul que voici
Ingrédients :
1 kg de semoule moyenne
1 verre de farine
1 verre de semoule fine
250 gr de beurre en pommade
1pincée de sel
1 verre d'eau de fleur d'oranger
+ Huile de friture
Préparation :
Mélanger la semoule moyenne, la farine, le sel, et la semoule fine et ajouter le beurre . Sablez le mélange en le frottant avec la paume des mains, puis ajoutez-y un verre d'eau de fleur d'oranger. La semoule doit commencer à apsorber le liquide petit à petit.
Afin d'obtenir une pâte homogène, ajouter petit à petit de l'eau. Et mélanger. Attention il ne faut surtout pas pétrir la pâte !
Une fois, que la pâte se façonne en boule, couvrez cette pâte et laissez la reposer pendant une heure.
Pendant ce temps, préparer la pâte de dattes. Travaillez la alors avec quelques gouttes de fleurs d'oranger. Elle ne doit pas être dure, sèche ni trop molle.
Forme traditionnellle :
Maintenant, faites plusieurs saucissons avec la première pâte ( semoule ) et faites y un fossé central pour y introduire le saucisson de pâte de dattes. Si besoin, rouler a nouveau le boudin de makroud pour l'affiner. Après avoir refermé bien fermement la pate de semoule sur la pâte de datte. Disposez alors le gabarit a Makroud ( taba3 ) sur le dessus en appuyant légèrement. Puis découpez a l'aide d'un couteau a lame épaisse les makroud selon leur forme.
Forme moule a Maamoul :
Faites des petites boulettes de pate de datte, faites en un peu plus grande avec un semoule. Faites un creux dans la boule de semoule et mettez y la boule de datte, refermez et mettez dans le moule. Applatissez bien et taper délicatement sur un plan de travail sec pour y faire tomber le makrod.. Procédez ainsi jusqu'a épuisement de la pate.
Mettre a chauffer de l'huile de friture. Elle doit être chaude et bouillante mais pas brûlante, ni fumante.
Plongez alors les makroud dans l'huile bouillante et les égouttez lorsqu'ils sont assez dorés.
Une fois bien égouttés, plongez les dans un bain de miel. ( miel+ eau de fleur d'oranger)
Sortez les du miel après quelques minutes.
Ils se conservent très bien dans une boîte hermétique.
Au besoin, lors de la dégustation, replongez les dans un bain de miel.
Bonne dégustation !!