750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2013 6 15 /06 /juin /2013 23:56

Salam Alaykom/ Bonsoir !

Donc voila comme promis ma participation au concours de Julia T & Agathe : j'ai donc décider au tout début du concours de participer ( je dis toujours que je participerais mais malheursement je suis toujours la dernière lol ) avec ce gâteau qui me faisai saliver depuis le jour ou elle l'a publié, et voila chose faite c'était méga trop bon!

Par contre je ne vous cache pas que j'ai un peu raté mon caramel qui était primordial afin de ne rien changer à la recette de Julia et Agathe, dommage dommage, mais bon on ne peux pas tout réussir hein :) Je me suis contenter de m'améliorer sur la finition 

Voici le lien direct vers la recette, je n'ai rien changer, j'ai juste copié collé 

Elle voulait une déco originale et de joli photo, j'ai donc fait un effort pour la combler ( ceci dit je dois vraiment investir dans un AP de très haute qualité, affaire à suivre ... )

 

image--1-.jpeg

 

INGRÉDIENTS :  

Pour le gâteau au chocolat :  

  • 1 c. à table de poudre de cacao non sucré 
  • 75gr (¾ tasse) de poudre de cacao non sucré 
  • 440gr (2 tasses) de sucre 
  • 280gr (2 tasses) de farine 
  • 1½  à café de poudre à pâte (levure chimique) 
  • 1½ à café de bicarbonate de soude 
  • 1 c. à café de sel 
  • 250 ml (1 tasse) de lait 
  • 2 oeufs 
  • 110gr (½ tasse) de beurre non salé fondu 
  • 1 c. à table de granules de café instantané 
  • 250 ml (1 tasse) d’eau chaude 

Pour la ganache :  

  • 375gr (12 onces) de chocolat mi-amer haché 
  • 375 ml (1½ tasse) de crème 35% (crème liquide) 
  • 2 c. à table de sirop de mais (facultatif)  

Pour le caramel au beurre :  

  • 220gr (1 tasse) de sucre 
  • 3 c. à table d’eau 
  • 1 c. à table de sirop de mais (facultatif) 
  • 6 c. à table de crème 35% (crème liquide)

PRÉPARATION :  

Pour les gâteaux :  

PRÉCHAUFFER le four à 180°C (350°F). BEURRER deux moules à gâteau ronds de 18 cm (7 po) de diamètre. TAPISSER le fond de papier sulfurisé (s’assurer que le papier sulfurisé ne déborde pas sur le contour du moule). PARSEMER l’intérieur des moules de 1 c. à table du cacao (secouer pour enlever l’excédent). Réserver. TAMISER dans un grand bol le reste du cacao, le sucre, la farine, la poudre à pâte (levure chimique), le bicarbonate de soude et le sel. AJOUTER le lait, les oeufs et le beurre. BATTRE le mélange à l’aide d’un batteur électrique  à faible vitesse jusqu’à ce qu’il soit homogène, puis continuer de battre à vitesse élevée pendant 2 minutes. FAIRE dissoudre  dans une tasse le café  dans l’eau chaude. VERSER le café sur la pâte à gâteau et battre jusqu’à ce que la préparation soit homogène (elle sera assez liquide. RÉPARTIR la pâte dans les moules réservés. CUIRE au centre du four de 45 à 50 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. METTRE les gâteaux sur une grille et laisser refroidir pendant 10 minutes. DÉMOULER les gâteaux sur une grille. RETIRER délicatement le papier sulfurisé et laisser refroidir complètement.

Pour la ganache :  

METTRE le chocolat dans un bol à l’épreuve de la chaleur. CHAUFFER la crème et le sirop de mais dans une casserole à fond épais, à feu moyen jusqu’à ce que des bulles commencent à se former sur la paroi. VERSER la préparation du crème de chaude sur le chocolat et laisser reposer pendant 1 minute. REMUER à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que la préparation soit lisse. LAISSER refroidir la ganache à la température ambiante.

Pour le caramel :  

MÉLANGER dans une casserole le sucre, l’eau et le sirop de mais. CHAUFFER à feu doux, en remuant de temps à autre, jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous. PORTER à ébullition à feu moyen-vif (cesser de remuer dès que le mélange bouillonne). RÉDUIRE à feu doux et laisser mijoter jusqu’à ce que le caramel soit bien ambré. RETIRER aussitôt la casserole du feu. INCORPORER à l’aide d’un fouet délicatement la crème, puis incorporer le beurre en fouettant jusqu’à ce que le caramel soit lisse. LAISSER refroidir à température ambiante.  ASSEMBLAGE DU GÂTEAU :  COUPER à l’aide d’un long couteau dentelé les gâteaux refroidis en deux horizontalement. DÉPOSER une tranche de gâteau dans une assiette de service, le côté coupé dessus. COUVRIR du tiers de la ganache à l’aide d’une spatule (maryse). FAIRE deux autres étages de la même manière, puis couvrir de la dernière tranche de gâteau, le côté coupé dessous. VERSER le caramel refroidi sur le gâteau et décorer de copeaux de chocolat et de canneberges givrées, si désiré ou comme moi des fraises séchées.

 

image--2-.jpeg

image (3)

image--5-.jpeg

image (6)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> salam 'alaykoum<br /> <br /> <br /> super jolie et qui donne envi...))<br />
Répondre
O
<br /> Toutes mes felicitation a lala elhadga, en plus je t'avais dis avant que t'es gagnante, bravooooooooo, tu le merite<br /> bien, gros bises ma belle<br />
Répondre
O
<br /> <br /> BarakAllah oufikiiiii ma chérie! t'es au tooop!!! <br /> <br /> <br /> Je te souhaite une excellente soirée, pleins pleins de gros bisouu<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Un grand grand grand Bravo ma Ouioui !!! tu vois qu'il ne fallait pas douter ^L^<br /> <br /> <br /> Ton gâteau est digne d'un pâtissier et le jury a su le reconnaître ! ;-)<br /> <br /> <br /> Des bisous tout tout plein à ma chef pâtissière ... <br /> <br /> <br /> Sandy <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Merciiii ma Sandy! Oui j'avoue je m'en sors en pâtisserie, mais en photo c'est pas trop ça mdrr... Je vais investir dans un AP de qualité incha Allah!! <br /> <br /> <br /> Merci en tout cas pour tes compliments!!! ça me touche sincèrement, t'es un amour! Pleins de gros bisou a toi!!<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> Bravo ton gateau est magnifique oukthy, bisous<br />
Répondre
M
<br /> Bravo tu fais partie des gagnantes du concours ! Toutes mes félicitations<br />
Répondre

Présentation

  • : ~~ Simplement délicieux
  • : Un blog simple d'utilisation, regroupant tous mes coups de coeurs. En esperant qu'il plaira. Je reste a votre disposition pour toute information. N'hésiter pas à vous inscrire à ma news letter pour suivre toutes mes recettes. Bonne visite !
  • Contact

Texte Libre

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 

Texte Libre

 

 

 

En partenariat avec:

logo-lotus

 

index

250x250-2