Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2013 2 07 /05 /mai /2013 15:21

Salam Alaykom/ Bonjour

Il commence à faire bon, et chaud dehors, je pense donc qu'il est grand temps que je publie cette recette réalisée il y'a quelques temps !

Une charlotte toute simple à réaliser, voici donc la recette trouvé sur le site L'Atelier des chefs

 

charlotte-fraises1.jpg

 

Coût pour 6 personnes : 5€

Préparation : 30min
Cuisson : 5min

Végétarien Sans gluten Sans lait
info

 

Ingrédients :

 

  • Pour le sirop: Eau : 10 cl/ Sucre semoule : 100 g/ Fraise(s) : 535 g
  • Pour la mousse: Sucre semoule : 100 g/ Jaune(s) d'oeuf(s) : 4 pièce(s)/Crème liquide entière : 30 cl/ Feuille(s) de gélatine de 2 g  5 pièce(s) soit 10gr de gélatine / Biscuit(s) à la cuillère : 25 pièce(s) ou moins.
  • Pour le montage: Fraise(s) : 150 gSucre glace : 30 g

 

 

 

Préparation : 

 

Pour le sirop: Réaliser un sirop : mélanger le sucre et l'eau dans une casserole, puis faire bouillir. Laisser ensuite refroidir.Laver et équeuter les fraises, puis les mixer. Les passer ensuite au tamis afin d'enlever les pépins.Mélanger le sirop refroidi avec la pulpe de fraises et réserver.

Mélanger les jaunes d'oeufs avec le reste de sucre. Mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide.Verser la pulpe de fruits sur le mélange oeufs/sucre en mélangeant bien au fouet afin que les oeufs ne coagulent pas. Remettre le tout dans la casserole et cuire à 84 °C (comme pour une crème anglaise). Laisser ensuite refroidir pendant quelques instants, puis incorporer la gélatine.Monter la crème en chantilly à l'aide d'un batteur électrique. Quand le mélange atteint 25 °C (bien mélanger pendant la phase de refroidissement afin que la gélatine ne se fige pas sur les bords), ajouter la crème fouettée en 2 fois à l'aide du fouet. Quand le mélange est homogène, serrer le mélange au fouet.

Pour le montage: Disposer un cercle de papier sulfurisé ou chemiser le moule de film alimentaire pour faciliter le démoulage de la charlotte.Verser un fond de bavaroise à la fraise, puis disposer des biscuits bien serrés les uns contre les autres tout autour du moule."Puncher" (imbiber) ensuite quelques biscuits cuillères avec le sirop, puis les disposer au fond du moule, sur la bavaroise, pour former le « plafond » de la charlotte. Ajouter la bavaroise fraise (un peu moins de 1/3 de la hauteur), puis la moitié des fraises coupées en morceaux. Rajouter ensuite un peu de bavaroise (jusqu'au 1/3).Répéter les étapes précédentes. La bavaroise doit presque arriver à hauteur des biscuits.Laissez refroidir au réfrigérateur 4heures.Démouler la charlotte dans un plat ou une assiette, puis saupoudrer les bords de sucre glace. Décorer ensuite de quelques lamelles de fraises.

 

charlotte-fraise2.jpg

 

Une part ?? 

charlotte-fraises3.jpg

charlotte , fruits, fraise, bavarois, gélatine, thermomix

Partager cet article

Repost 0

commentaires

oumzakino 08/05/2013 19:08


ta charlotte est super !!! de jolie photos biz

sorawel 08/05/2013 10:22


ohlala attention tu joue dans la cour des grands la!! c est la classe elle est trop belle!! bisousss

oumi cuisine 08/05/2013 08:43


Magnifique.

Daphné 07/05/2013 22:05


Je me prends une part, bises

cuisinetcigares 07/05/2013 20:03


Si je prends une part ? quelle question !! bah oui plutôt 2 fois qu'une !!! ^^


Bisous, bisous, Sandy

Présentation

  • : ~~ Simplement délicieux
  • ~~ Simplement délicieux
  • : Un blog simple d'utilisation, regroupant tous mes coups de coeurs. En esperant qu'il plaira. Je reste a votre disposition pour toute information. N'hésiter pas à vous inscrire à ma news letter pour suivre toutes mes recettes. Bonne visite !
  • Contact

Texte Libre

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 

Texte Libre

 

 

 

En partenariat avec:

logo-lotus

 

index

250x250-2