Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2013 6 06 /04 /avril /2013 16:30

Salam Alaykom/ Bonjour 

 

Depuis le temps que je rêvais d'en faire! Voila chose faites, et j'ai été comblée !

C'est chez Piroulie que j'ai donc copié collé cette recette 

Ces petits pains suisse sont parfait, légèr et moelleux à la fois, avec une crème patissière inratable très légère, le tout agrémentée de pépites de chocolat, alalala le top quoi.

En même temps, tout ce qui sort du livre incontournable Patisseries de Felder est top donc ceci explique cela.

Bon allé trêve de blabla. Moi j'ai réaliser le double de la quantité. La moitié je l'ai réaliser dans la journée même et l'autre moitié le lendemain après avoir laisser la pâte au frais, et je peux vous dire que c'était bien meilleur.

 

      brioche-suisse-felder4.jpg

 

Ingrédients :

 

  • 250 g de farine de type 45
  • 30 g de sucre + 2sachets de sucre vanillé
  • 1 cuillère à café de sel
  • 10 g de levure fraîche
  • 3 oeufs
  • 165 g de beurre à T° ambiante ( ou margarine )
  • 10 cl de lait tiède

 

Pour la crème patissière :

 

  • 25 cl de lait entier ( 250ml )
  • 2 jaunes d'oeuf 
  • 20 g de maïzena
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 50 g de sucre semoule
  • 1 cuillère à café de beurre
  • 1 gousse de vanille bourbon de madagascar
  • 1 bouchon de rhum ( pas pour moi )

 

  • 100gr de pépites de chocolat 
  • un sirop pour badigeonner les brioche ( au choix ) : 50ml d'eau, 50 gr de sucre ( mettre dans une casserole l'eau et le sucre et attendre l'ébulition puis retirer.

 

Préparation :

 

Pour la crème pâtissière:  Couper la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et gratter les graines dans le lait.Faire chauffer à feu moyen le lait vanillé et la gousse de vanille avec une cuillère de beurre dans une casserole.

Dans un bol, mélanger ensemble les jaunes d'oeufs, le sucre et le sucre vanillé. Ajouter la maïzena et la farine en fouettant fermement.

Lorsque le lait arrive à ébullition, le filtrer puis le verser sur le mélange précèdent en fouettant.Reverser cette préparation dans la casserole et faire cuire sur feu moyen sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème épaississe bien : cette crème est beaucoup plus épaisse qu'une crème pâtissière classique, c'est normal sinon elle dégoulinerait au moment de découper la bande de pâte pour former les brioches suisses.

Quand la crème est prête , la verser dans un bol (ou directement sur le film alimentaire), filmer et réserver au réfrigérateur

 

Pour la pâte:  Mettre dans le bol du robot la farine, le sucre, la levure, et les oeufs un par un. Mélanger à vitesse moyenne et ajouter le sel puis lorsque la pâte se détache des parois, incorporer le beurre ou la margarine ramollie et coupée en morceaux. Continuer à faire tourner jusqu'à ce que la pâte soit parfaitement homogène (environ 10 minutes).Attention, la pâte est très molle, grasse et élastique, ne rajoutez pas de farine. N'utilisez pas de gros oeufs sinon la quantité de farine sera insuffisante. 

Verser dans un grand saladier fariné, filmer et laisser reposer la pâte 1 heure .Lorsque la pâte a doublé de volume la retravailler un peu, filmer avec du film alimentaire et mettre au réfrigérateur pendant 2 heures ou jusqu'au lendemain (ce que je vous conseille)

 

Fariner le plan de travail et étaler la pâte au rouleau pour obtenir un rectangle de 4 mm d'épaisseur.

Placer la pâte quelques minutes au congélateur.

Sortir la crème pâtissière du réfrigérateur et bien la travailler au fouet pour la rendre lisse et souple ( dans le blender ou avec un fouet )

Poser la pâte sur le plan de travail, étaler la crème pour couvrir la moitié inférieure du rectangle.Parsemer de pépites de chocolat. Passer légèrement le rouleau sur les pépites pour les enfoncerReplier la pâte nature sur la garniture et aplatir délicatement au rouleau

Découper 10 à 12 rectangles de 3 à 4 cm de large.Les poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant suffisamment.Recouvrir de film alimentaire et laisser pousser durant 1h30 à 2 heures.

La pâte est très molle, un peu difficile à étaler il faut fariner le plan de travail et aussi le rouleau à pâtisserie et utiliser un couteau très bien aiguisé pour couper les pains suisse.

Préchauffer le four à th 180°. Badigeonner les brioches avec un jaune d'oeuf battu puis enfourner pour 10 à 12 minutes (bien surveiller en fin de cuisson, les brioches dorent très vite).

Dès que les brioches sortent du four, les badigeonner de sirop et laisser tiédir avant de les consommer.

brioche-suisse-1.jpg

brioche-suisse-felder3.jpg

 

 

 

patisserie, christophe felder, brioche suisse, crème patissière , goûter, thermomix

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Shannene 08/04/2013 10:19


Coucou miss Ouissam, j'ai aussi le livre de Christophe Felder et j'ai eu l'occasion de réaliser ces petites brioches suisses, un vrai régal, ta réalisation est parfaite  !


Pleins de gros bisous

recettesdesorawel 07/04/2013 17:32

oh oui deja testé ceux la ! trop trop bon! bisousss

oum safouane 07/04/2013 14:30


encore meilleure que ceux de la boulangerie !

aux delices de lili 07/04/2013 12:41


hummm ça doit etre très bon!! merci pour cette délicieuse recette!!


bissssss

natt 07/04/2013 09:36


ta dernière photo met l'eau à la bouche


un petit clin d'oeil t'attend sur mon blog


bonne journée bisous

Présentation

  • : ~~ Simplement délicieux
  • ~~ Simplement délicieux
  • : Un blog simple d'utilisation, regroupant tous mes coups de coeurs. En esperant qu'il plaira. Je reste a votre disposition pour toute information. N'hésiter pas à vous inscrire à ma news letter pour suivre toutes mes recettes. Bonne visite !
  • Contact

Texte Libre

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 

Texte Libre

 

 

 

En partenariat avec:

logo-lotus

 

index

250x250-2